Avantages du chant dans le cas d'une naissance naturelle
"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce." (Col 3, 16)
"Bien chanter, c'est donc prier deux fois." Saint Augustin
Depuis toujours, la femme enceinte chante pendant la grossesse et l'enfantement et ce même si elle ne chante pas juste et qu'elle n'a aucune connaissance en matière musicale.
Enceinte, elle a "deux coeurs" et peut s'exercer communiquer et à être en lien avec son bébé qui va être réceptif et, de plus en plus, recevoir et reconnaître les sons, les chants et la voix de ses parents grâce à ses oreilles (dès 27 SA) et à l'ensemble de son corps (récepteurs cutanés dès 9 SA). Les mouvements de balancement lorsque la mère déambule au rythme des chansons vont, également, être ressentis dès 9 SA comme un bercement. Bébé, lui, commence à bouger et à réagir aux chansons vers le début du deuxième trimestre. L'idéal serait de commencer vers 4 mois de grossesse.
Avantages durant la grossesse :
- lien avec bébé
- meilleure oxygénation et meilleure gestion de la durée du souffle et de la respiration
- meilleur transit
- meilleure circulation veineuse
- soulage les maux de dos
- détente
- lien social, partage avec des autres mamans enceintes, peut-être à un terme plus avancé ou ayant déjà accouché
- moment de pause à titre personnel
- développement harmonieux du bébé
Avantages durant l'accouchement :
Le chant peut être, également, d'une grande aide pour accompagner les différentes sensations durant l'enfantement.
Comment procéder ?
- La détente des mâchoires, de la bouche, le fait de sourire, bailler et rire vont détendre et ouvrir le périnée et le vagin.
- Utilisation de sons graves pour se centrer et rester calme et accompagner les sensations. La progestérone présente pendant la grossesse facilite le fait de produire des sons graves. Les sons graves agissent sur la partie inférieure du corps et donc sur le bassin et le périnée. Faire des vocalises graves en "Oh", "Ah", "Ou", de manière monocorde, en continu. Ces sons graves vont produire des endorphines par vibration sonore du cerveau et donc masser les tensions au niveau des muscles, inhiber la douleur tout en produisant de la détente.
- Faire des sons hauts redonnent de l'énergie.
- Moins de déchirures périnéales. La vocalisation diminuerait le risque de déchirure de plus de 2 cm de 68%. (https://www.sciencedirect.com/.../abs/pii/S0301211522003839)
- Pour la poussée, vocaliser en "Ho hisse et ho" où le "ho" est grave et le "hisse" est aigu.
- Le papa, la sage-femme ou la doula peuvent, également, chanter des sons graves pour recentrer et soutenir la maman et le bébé.
Avantages durant le post-partum :
- Facilite le bonding (= lien mère-enfant)
- Facilite l'allaitement.
- Avoir un répertoire de berceuses pour apaiser bébé et pour l'aider à s'endormir.
- Permet d'interagir avec son bébé réel et non plus imaginaire.
- Le chant comme prémices du langage.
Chansons :
- prières: Il est vivant! Carnet de chants , Éditions Emmanuel, 2018
- berceuses
Idéales pour:
- apaiser
- jouer
- se séparer (au 3ème trimestre et quitter l'état fusionnel)
En conclusion, le chant aide tant sur le plan physique que psychologique.
Sur le plan spirituel, le chant permet de se connecter à sa foi par le biais de la récitation du Saint Rosaire, de lecture de prières avec une voix grave, de chants classiques, de pop louanges ou de méditations chrétiennes.
(Jr 1, 5)