Pleine présence

"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: demain s'inquiétera de lui-même." (Mt 6, 34)

Méthode Vittoz

La pleine présence est la conscience qui se manifeste lorsqu'on porte attention intentionnellement et sans jugement sur l'expérience du moment présent.  Elle s'entraîne par une pratique formelle.
Moment après moment, inspiration après expiration, se focaliser avec les cinq sens sur l'instant présent
La pleine présence aide à mettre fin aux pensées incessantes concernant le passé et ses regrets et l'avenir et ses incertitudes.
Appliquée à la naissance, la pleine présence permet :
- d'être dans l'ici et maintenant durant les vagues, pleinement consciente des sensations qui vont évoluer au fur et à mesure de l'avancée du travail. D'accepter avec bienveillance chacune de ces sensations sans les juger.
- d'être dans l'ici et maintenant entre les vagues, pleinement consciente de la pause en la savourant et en en profitant pour se détendre, se reposer et reprendre des forces.
Notons que la pleine conscience aide, également, à la mise en place de l'allaitement, particulièrement lors de débuts difficiles.
La pleine présence 
Elle peut être entravée par 
- les jugements
- la malveillance
- le fait de se demander, par exemple : "combien de temps cet accouchement va encore durer"? Cette pensée sur le futur peut, en effet, provoquer de l'adrénaline et court-circuiter l'ocytocine et la physiologie.
Elle est favorisée par :
- le fait de revenir (aussi souvent que nécessaire) à l'ici et maintenant
- la bienveillance
- l'absence de jugement

Pour favoriser la pleine présence pendant la grossesse, il est possible de colorier une icône de la Sainte-Famille. (https://prierenfamille.ch/mediasdoc/2021/03/Votre-icone-de-la-Sainte-Famille.pdf)

(Is 40, 31)


i285697114418536364._szw1280h1280_